samedi, juin 22, 2024

Top 5 cette semaine

Articles Similaires

Combien d’argent y a-t-il dans le monde ? | Édition 2023

Combien d’argent y a-t-il dans le monde ? L’argent est bien le moyen d’échange de biens et de services. Cela ne fait pas littéralement tourner le monde, mais les économies des pays reposent sur l’échange d’argent contre des produits et des services.

Les données sur la masse monétaire sont généralement analysées et publiées par le gouvernement ou la banque centrale du pays. Puisqu’il est présent sous diverses formes (virtuelle et physique) dans différentes devises, il est extrêmement difficile d’en déterminer le montant total exact.

Combien d’argent y a-t-il dans le monde

Pour faciliter les choses, nous avons converti les devises en dollars américains. Et comme les statistiques américaines sont facilement disponibles, nous pouvons examiner cette question de différentes manières.

Réponse courte 

  • Il y a environ 8 270 milliards de dollars américains en circulation dans le monde – cela comprend toute l’argent physique et l’argent déposé sur des comptes d’épargne et des comptes chèques.
  • L’argent sous forme d’investissements, de produits dérivés et de crypto-monnaies dépasse 3,3 quadrillions de dollars. 

Combien d’argent y a-t-il dans le monde: Différents types d’argent

Généralement, différents types d’argent sont classés comme « M ». Ils vont de plus étroit noté de M0 au plus large  noté M3, d’après la formulation de la politique de la banque centrale du pays.

Le Système de Réserve Fédérale – banque centrale des États-Unis d’Amérique – publie par exemple des données sur trois éléments monétaires :

M0 : Toute monnaie physique en circulation, y compris les pièces de monnaie, les billets et les billets, est appelée monnaie M0.

M1 : comprend toutes les devises de la masse monétaire M0, ainsi que toute l’argent détenu dans les dépôts à vue, les chèques de voyage, les autres dépôts vérifiables et les ordres de retrait négociables. Fondamentalement, la monnaie M1 contient de la monnaie et des actifs qui peuvent être rapidement convertis en espèces.

M2 : comprend tous les éléments de M1, plus les dépôts d’épargne, les fonds communs de placement, les titres du marché monétaire et autres dépôts à terme. Habituellement, ces actifs sont utilisés comme support d’échange et sont moins liquides que M1.

M3 : correspond à M2 plus les grands certificats de dépôt, les fonds institutionnels du marché monétaire et les contrats de mise en pension à court terme. Ces actifs sont moins liquides que les autres éléments de la masse monétaire.

La Réserve fédérale n’a pas suivi la monnaie M3 depuis 2006, car toutes les informations précieuses sur l’activité économique sont déjà disponibles dans la masse monétaire M2.

Alors, combien d’argent y a-t-il ?

Selon les données de la Réserve fédérale américaine , il y a 2 300 milliards de dollars en circulation et 3 100 milliards de dollars en réserve. En juillet 2023, la masse monétaire M1 s’élevait à 18 400 milliards de dollars. 

Si vous recherchez toute l’argent physique (billets et pièces) et l’argent déposé sur les comptes d’épargne et les comptes chèques du monde entier, vous pouvez vous attendre à trouver environ 40 000 milliards de dollars. Ce chiffre ne représente que « l’argent au sens étroit ».

Cependant, si l’on y ajoute la « masse monétaire au sens large », le montant s’élève à plus de 90 400 milliards de dollars . Ce montant augmente encore lorsque vous incluez les bitcoins et autres crypto-monnaies. 

L’argent sous forme d’investissements, de produits dérivés et de crypto-monnaies dépasse 3,3 quadrillions de dollars . Voici à quoi cela ressemble : 3 300 000 000 000 000 $. Cela fait beaucoup de zéros. 

Il s’agit d’un montant bien plus important par rapport à l’argent total en bourse, qui ne s’élève qu’à 95 000 milliards de dollars.

L’argent en bourse

En août 2023, la capitalisation boursière totale de tous les titres cotés en bourse dans le monde s’élevait à 110 000 milliards de dollars américains. Cela inclut la capitalisation boursière de toutes les actions, obligations et autres titres cotés en bourse. 

Les États-Unis possèdent le plus grand marché boursier au monde, avec une capitalisation boursière de plus de 47 000 milliards de dollars. Les grandes entreprises technologiques telles qu’Apple, Alphabet, Microsoft, Amazon et NVIDIA représentent près de 23 % de l’indice boursier S&P 500. 

Les autres principaux marchés boursiers sont la Chine (11 900 milliards de dollars), le Japon (5 600 milliards de dollars), l’Inde (3 700 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (3 400 milliards de dollars). 

La capitalisation boursière de tous les titres cotés en bourse représente la valeur globale du système financier mondial. Il peut également être considéré comme une mesure de la richesse totale des investisseurs dans le monde. 

L’argent dans l’immobilier 

Selon Savills, une société de services immobiliers bien connue, la valeur mondiale de l’immobilier est estimée à plus de 326 000 milliards de dollars en 2023. C’est plus que la valeur des obligations et des actions mondiales réunies. 

Environ 79 % de l’ensemble du marché immobilier est constitué de propriétés résidentielles. Ce sont des endroits où vivent des gens, comme des maisons et des appartements. Le reste (21 %) est constitué d’immobilier commercial. Cela comprend les immeubles de bureaux, les magasins et les usines.

L’argent en crypto-monnaies

Selon CoinMarketCap, la capitalisation boursière totale de toutes les crypto-monnaies est de 1,09 billion de dollars en 2023. Cela représente une petite partie de la monnaie totale dans le monde. 

Bitcoin (518 milliards de dollars) et Ethereum (192 milliards de dollars) représentent ensemble près de 17,6 % de la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies. D’autres crypto-monnaies notables incluent Tether, USD Coin, Binance Coin et XRP. 

Valeur du produit mondial brut (PRB) 

Selon la Central Intelligence Agency, le produit mondial brut (produit national brut combiné de tous les pays) en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) en 2023 est d’environ 134 080 milliards de dollars. 

Répartition des richesses

La richesse est répartie de manière très inégale entre les individus. Étonnamment, les 1 % des individus les plus riches de la planète possèdent plus de la moitié de la richesse mondiale, tandis que les 50 % des individus les plus pauvres possèdent moins de 1 % de la richesse mondiale. 

Cette inégalité est plus prononcée aux États-Unis, où les 1 % des individus les plus riches possèdent plus de 40 % de la richesse du pays. Selon Snopes, 735 milliardaires possèdent collectivement plus de richesse (4 500 milliards de dollars) que la moitié inférieure des ménages américains (4 100 milliards de dollars). 

Dans la liste 2023 des milliardaires du monde, Forbes a inclus 2 640 milliardaires avec une richesse nette totale de 12 200 milliards de dollars . Étonnamment, les 81 plus grands milliardaires possèdent plus de richesse que la moitié de la planète mondiale réunie. 

Combien d’argent y a-t-il dans le monde: L’avenir de l’argent

La quantité totale de monnaie en circulation augmentera à l’avenir à mesure que davantage d’investissements afflueront et que les pays en développement stabiliseront leur économie.

Cependant, l’utilisation de l’argent physique va diminuer dans les années à venir. Nous entrons dans une économie numérique et, à mesure que les paiements numériques gagneront en popularité, le montant de l’argent physique diminuera probablement encore davantage.

Les crypto-monnaies y joueront probablement un rôle important. La technologie sous-jacente aux cryptomonnaies, la blockchain, trouvera des applications plus larges dans divers secteurs financiers et non financiers. Cela pourrait potentiellement révolutionner la manière dont les transactions et la tenue des registres sont effectuées. 

De nombreux pays s’orientent vers des sociétés sans numéraire, où les méthodes de paiement numériques (comme les voitures sans contact, les services bancaires en ligne et les portefeuilles mobiles) sont plus répandues. 

En Suède, par exemple, seulement 20 % de toutes les transactions sont désormais effectuées en espèces. Leur banque nationale prévoit que la quantité d’argent physique en circulation dans le pays sera réduite de 50 % d’ici 2050.

En outre, de nombreux pays ont commencé à développer des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) ; quelques-uns (dont les Bahamas et le Nigeria) les ont même mis en œuvre. Les CBDC sont des jetons numériques émis par une banque centrale. Elles sont similaires aux crypto-monnaies, mais comme elles sont émises et réglementées par l’autorité monétaire du pays, elles sont beaucoup plus sûres et plus stables.

Il est encore trop tôt pour prédire l’impact des CBDC sur le système financier mondial. Néanmoins, les CBDC promettent d’effectuer des paiements plus rapides, moins chers et plus inclusifs.  

FAQ

De combien d’argent le monde dispose-t-il – existe-t-il un chiffre exact ? 

Non. Compter le montant exact est presque impossible. Il n’existe pas de moyen précis de calculer le montant total de l’argent ou la valeur des actifs sur Terre. Comment quantifier quelque chose qui change en valeur, non seulement en termes de taux de change mais aussi en termes de signification ? Tout ce que nous pouvons faire, c’est faire des suppositions éclairées.

Combien d’argent les États-Unis dépensent-ils pour leurs citoyens ? 

En 2022, le gouvernement fédéral a dépensé 6 480 milliards de dollars, ce qui représente environ 19 434 dollars par personne dans le pays. 
Ces dépenses ont été divisées en plusieurs composantes, les plus grosses parts étant allouées aux subventions des gouvernements étatiques et locaux (en moyenne 3 707 dollars par personne) et à la sécurité sociale (en moyenne 3 657 dollars par personne).

Quelle monnaie a la valeur la plus élevée au monde ?

La monnaie la plus élevée au monde est le dinar koweïtien (KWD), un dinar koweïtien équivalant à 3,25 dollars américains. La première série de billets en dinars koweïtiens a été introduite en 1960 et équivalait initialement à une livre sterling.

Quelle est la richesse totale du monde ?

Le monde est plus riche que jamais. Selon le rapport de McKinsey, les actifs mondiaux sont passés de 440 000 milliards de dollars (environ 13 fois le PIB) en 2000 à 1 540 000 milliards de dollars en 2020, tandis que la valeur nette est passée de 160 000 milliards de dollars à plus de 510 000 milliards de dollars.

Ce chiffre comprend les prix de l’immobilier, les prix des marchés boursiers, les taux de change, les ressources naturelles, les ressources humaines, ainsi que les progrès financiers et technologiques qui pourraient créer de nouveaux actifs ou en rendre d’autres sans valeur dans les années à venir.

Selon le rapport de 2023, l’inflation des prix des actifs au cours des 20 dernières années a généré 160 000 milliards de dollars de « richesse papier ». L’économie n’a pas connu une croissance très rapide et l’écart entre riches et pauvres s’est creusé. De plus, pour chaque dollar investi, nous nous sommes retrouvés avec une dette de 1,90 $.

Combien d’argent y a-t-il dans le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles